|  Actu   |  « La Cohue participe à la création d’emplois au niveau local. »

« La Cohue participe à la création d’emplois au niveau local. »

Entretien avec Sandra TALLUR – Responsable de l’unité Apport Volontaire et Aménagement – Direction des déchets et des Réseaux d’énergie de Rennes Métropole

1 – Pouvez-vous présenter la Direction des déchets ?

La Direction des déchets (et des Réseaux d’Energie) de Rennes Métropole a pour mission d’assurer le service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés.

Ses objectifs sont de réduire les déchets à la source, de valoriser les déchets au mieux de leur potentiel (réemploi, valorisations matière et organique, valorisation énergétique) et d’optimiser les collectes pour concilier maîtrise des coûts et service de qualité.

Elle s’appuie pour cela sur son réseau de déchèteries et plateformes de végétaux, l’Unité de Valorisation énergétique de Villejean et les centres de tri et de valorisation privés présents sur le territoire.

Rennes Métropole collecte et valorise chaque année plus de 200 000 tonnes de déchets (ordures ménagères, emballages, verre, biodéchets, végétaux, encombrants, etc.)

2 – Dans quel cadre, la Direction des déchets fait appel à La Cohue ?

La Direction des déchets et le Programme de Renouvellement urbain se sont associés avec les bailleurs sociaux Archipel Habitat et Néotoa pour expérimenter une gestion alternative de proximité des encombrants sur deux quartiers de la Ville de Rennes : Maurepas et Cleunay.

La Cohue a été sollicitée afin d’intervenir sur ces quartiers pour aider et sensibiliser les habitants au tri et à la valorisation de leurs objets encombrants et ainsi réduire les dépôts sauvages.

Des locaux dédiés dans les immeubles et un caisson de stockage spécifique ont été mis à la disposition de La Cohue qui propose des RDV avec les habitants afin de récupérer et trier leurs encombrants et collecte les déchets volumineux qui sont encore déposés dans les parties communes des immeubles ou sur l’espace public.

La Cohue répartit ces déchets en fonction de leur type dans les différents locaux puis organise, avec l’appui de Rennes Métropole, leur évacuation via les filières spécifiques de recyclage ou de traitement : la Feuille d’Érable, Envie 35, Eco-Mobilier ou Suez.

L’objectif est donc double : la propreté du cadre de vie et une meilleure valorisation des déchets.

3 – Quels sont les avantages de faire appel à La Cohue ?

La Cohue est présente sur le quartier depuis plus d’un an, bien identifiée par les habitants sur les différentes missions et actions qu’elle mène. La proximité avec les habitants est un véritable atout favorisant la discussion et le lien social, indispensable pour sensibiliser autour de la question des déchets. Elle permet également de faire le lien avec d’autres actions sur le quartier (ateliers de réemploi, accompagnement de la rénovation urbaine du quartier, etc).

La Cohue participe à la création d’emplois au niveau local : 2 habitants du quartier ont ainsi été recrutés pour ce projet de gestion des encombrants.

Création de 2 postes d’agents de collecte

Tant les habitants que les acteurs professionnels du quartier apprécient le travail de l’équipe de la Cohue, dynamique et professionnelle, présente en vélo-remorque à Maurepas et à pied à Cleunay, pour participer activement à l’amélioration du cadre de vie dans ces deux quartiers.

À travers cette expérimentation et avec l’appui de la Cohue, nous souhaitons montrer que des solutions existent pour que les encombrants n’envahissent plus l’espace public = ce n’est pas une fatalité.

Vous êtes une entreprise, une collectivité ou une association de Rennes Métropole ?

Vous souhaitez allier favoriser l’emploi local à impact social ?

Faites appel à La Cohue au 02 90 78 09 63 ou par email contact@la-cohue.fr

La Cohue

200 Av. Général George S. Patton
35700 Rennes

02 90 78 09 63
contact@la-cohue.fr