La genèse.
2015 : Les acteurs du territoire (Rennes Métropole, Archipel Habitat, le Centre social de Maurepas, Pôle emploi et We Ker) se mobilisent collectivement pour proposer un outil innovant au service du développement économique et social du territoire avec l’ambition d’impliquer et de faire profiter les habitants du quartier, de l’activité générée par ces travaux de grande ampleur du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPRNU) 2016-2026 : Maurepas fait partie des 200 quartiers français, identifiés par l’État comme d’intérêt national.
2018 : Création de l’association « Coop de Maurepas » pour l’étude de préfiguration. Incubation par le réseau TAG35. La Cohue se positionne comme une structure innovante avec une ambition territoriale. Elle agit avec, sur et pour le quartier. Elle facilite le lien entre activités porteuses d’emploi et le pouvoir d’agir des habitants.
2019 : Ouverture à l’automne des portes de La Cohue dans le quartier du Gros Chêne de Maurepas au 200 avenue du Général Patton.
2020 : Premiers ateliers, événements et premières missions rémunérées pour les habitant(es). L’histoire prend forme…
2021 : L’équipe s’étoffe. La Cohue déménage et rejoint les commerçants sur la place du Gros Chêne. L’association confirme sa valeur ajoutée sur le territoire et sa complémentarité avec les acteurs associatifs et institutionnels du quartier.
2022 : L’année de formalisation. La Cohue s’entoure de tiers experts pour réaffirmer son projet politique associatif, structurer ses domaines d’activités stratégiques et organiser sa vie associative et salariale.
L'équipe.
On parle de nous.
Aux Halles de Maurepas, des moments conviviaux pour les habitants
Ouest-France 29/07/2021
Depuis la mi-juin, des animations, concerts, ateliers, expositions sont organisées par plus d’une dizaine d’associations du quartier. Le but, donner vie à ce lieu pendant l’été et permettre aux habitants de Maurepas de s’approprier à leur manière ce territoire.
As election looms, can Macron show he has governed for all for France?
The Guardian 28/02/2022
“The pandemic showed up existing inequalities in deprived neighbourhoods like this where many people live below the poverty line, and where since the 1960s, poverty and misery has been concentrated in one small perimeter.”
Une action de quartier autour du réemploi et de la solidarité : à la Région, La Cohue a fait le plein d’objets en quête d’une 2nde vie
Communiqué de presse Region Bretagne