L’équipe

La genèse.

2015 : Les acteurs du territoire (Rennes Métropole, Archipel Habitat, le Centre social de Maurepas, Pôle emploi et We Ker) se mobilisent collectivement pour proposer un outil innovant au service du développement économique et social du territoire avec l’ambition d’impliquer et de faire profiter les habitants du quartier, de l’activité générée par ces travaux de grande ampleur du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPRNU) 2016-2026 : Maurepas fait partie des 200 quartiers français, identifiés par l’État comme d’intérêt national.

2018 : Création de l’association « Coop de Maurepas » pour l’étude de préfiguration. Incubation par le réseau TAG35. La Cohue se positionne comme une structure innovante avec une ambition territoriale. Elle agit avec, sur et pour le quartier. Elle facilite le lien entre activités porteuses d’emploi et le pouvoir d’agir des habitants.

2019 : Ouverture à l’automne des portes de La Cohue dans le quartier du Gros Chêne de Maurepas au 200 avenue du Général Patton.

2020 : Premiers ateliers, événements et premières missions rémunérées pour les habitant(es). L’histoire prend forme…

2021 : L’équipe s’étoffe. La Cohue déménage et rejoint les commerçants sur la place du Gros Chêne. L’association confirme sa valeur ajoutée sur le territoire et sa complémentarité avec les acteurs associatifs et institutionnels du quartier.

2022 : L’année de formalisation. La Cohue s’entoure de tiers experts pour réaffirmer son projet politique associatif, structurer ses domaines d’activités stratégiques et organiser sa vie associative et salariale.

L'équipe.

Vous souhaitez adhérer à l'association ?.

N’hésitez pas à accéder à notre page HelloAsso.

On parle de nous.

Rennes. La Cohue, l’espace qui veut remettre de la vie à Maurepas

Ouest-France, 22/11/2019

``Ce nouvel espace, en plein cœur de Maurepas, a ouvert ses portes début novembre. Il offre un lieu de convivialité aux habitants du quartier tout en proposant des missions salariées de courte durée...``

ESS, la Cohue nouvel acteur du quartier rennais Maurepas

Gref Bretagne, 25/11/2019

``L'association La Cohue vient d'ouvrir ses portes à Rennes, dans le quartier de Maurepas. Espace de convivialité et de rencontres entre les habitants...``

Dans le bâtiment aussi, tout se transforme !

Rennes métropole, 02/10/2019

``Du mobilier pour La Cohue. Cette coopérative de développement économique et social va bientôt s’installer dans le quartier de Maurepas...``

La Cohue, havre de paix

Les Rennais, 03/2020

``Un lieu atypique vient d'ouvrir à Maurepas : La Cohue. Le social s'y mêle à l'activité économique.``

La Cohue

Le Journal Maurepas N°3, Automne 2020

``Un espace de convivialité, de service et d'accès à l'emploi.``

ils redistribuent les repas de cantine non servis

Ouest-France 18/11/2020

ils redistribuent les repas de cantine non servis

L’association La Cohue, qui se démène pour faire bouger Maurepas, à Rennes.

Ouest-France 14/12/2020

Et si pour Noël, les habitants faisaient briller Maurepas ?

Aux Halles de Maurepas, des moments conviviaux pour les habitants

Ouest-France 29/07/2021

Depuis la mi-juin, des animations, concerts, ateliers, expositions sont organisées par plus d’une dizaine d’associations du quartier. Le but, donner vie à ce lieu pendant l’été et permettre aux habitants de Maurepas de s’approprier à leur manière ce territoire.

La ministre Emmanuelle Wargon s’inspire de Rennes pour bâtir l’habitat de demain

Ouest-France 03/09/2021

La ministre, accompagnée de la maire de Rennes, a entamé sa visite à la Cohue, « un tiers lieu » de proximité au pied de la dalle du Gros-Chêne

L’association La Cohue anime un local de convivialité pour Aiguillon Construction

Ouest-France 26/11/2021

« Un lieu important pour se retrouver, lutter contre l’isolement, rassurer des locataires qui peuvent se sentir bouleversés par les travaux. Rien ne remplace un lieu comme celui-ci. »

As election looms, can Macron show he has governed for all for France?

The Guardian 28/02/2022

“The pandemic showed up existing inequalities in deprived neighbourhoods like this where many people live below the poverty line, and where since the 1960s, poverty and misery has been concentrated in one small perimeter.”

A la découverte des tiers-lieux Rennais !

optim-ism.fr 22/02/2022

Le collectif écocitoyen du Bois du Château a organisé les 16 et 17 février un voyage d’étude à Rennes pour visiter des tiers-lieux.

Ils nous font confiance

La Cohue

200 Av. Général George S. Patton
35700 Rennes

02 90 78 09 63
contact@la-cohue.fr