|  Articles   |  « En confiant ces missions à la Cohue, nous avons le sentiment d’être au plus près des attentes des habitants » Anne Lebrun – Territoires Rennes

« En confiant ces missions à la Cohue, nous avons le sentiment d’être au plus près des attentes des habitants » Anne Lebrun – Territoires Rennes

Entretien avec Anne LeBrun, Responsable d’opérations à Territoires Rennes.

1 – Peux-tu présenter Territoires ?

Territoires Publics est une Société Publique Locale d’Aménagement créée en 2010 afin d’accompagner les collectivités de la métropole rennaise pour la réalisation de projets urbains. Sur le quartier de Maurepas, nous avons été missionné par la Ville de Rennes pour la rénovation urbaine du secteur des Gayeulles engagée depuis 2011 – 2012 et plus récemment pour celle du Gros-Chêne.

En tant qu’aménageur, nous intervenons de manière transversale depuis les études urbaines, jusqu’à la réalisation ou rénovation des espaces publics en passant par l’accompagnement des projets de rénovation de logement et / ou de nouvelles constructions (logements, équipements, activités, commerces…). S’agissant de projets publics, notre rôle est d’assurer la mise en œuvre de l’opération d’aménagement telle qu’elle a été approuvée par les élus. Ainsi, nous travaillons en étroite collaboration avec la Ville de Rennes.

2 – Dans quel cadre, Territoires fait appel à La Cohue ?

La rénovation urbaine d’un quartier est un travail menée sur de nombreuses années. Nos interventions sur le terrain ont un impact pour les résidents et usagers du quartier car les chantiers sont nombreux et s’échelonnent sur plusieurs années. Nous avons fait appel à la Cohue dès sa création car nous avons vu l’opportunité d’associer au projet des « habitants – acteurs » qui ont une sensibilité sur tous ces sujets qui relèvent de leur quotidien. Par exemple, nous avons imaginé avec la Cohue une mission pour aider les usagers du quartier à accéder aux commerces et équipements durant les travaux d’aménagement de la place Lucie et Raymond Aubrac. Ainsi, tous les mardi matin et jeudi en fin d’après-midi, Anne et Kalifa renseignent les habitants sur les cheminements et les contraintes liées aux travaux et ils peuvent aider certaines personnes en portant leurs courses par exemple. Nous avons également missionné la Cohue pour réaliser des travaux d’entretien sur des secteurs en attente de travaux ou encore pour distribuer des documents d’information sur les chantiers dans les boites aux lettres des résidents.

3 – Quels sont les avantages de faire appel à La Cohue ?

Des habitants et commerçants nous ont fait un retour très positif de ces différentes missions, à la fois parce qu’elle répondent à un besoin mais également parce que les personnes qui les réalisent sont attentives et à l’écoute. Par exemple, nous avons modifié le revêtement d’un chemin qui traversait un chantier suite au retour d’expérience d’Anne et Kalifa dans leur mission d’accompagnant.

D’une certaine manière, les acteurs à qui nous confions une mission à réaliser sur le quartier nous représentent. Il est donc essentiel pour nous d’instaurer un lien de confiance. En confiant ces missions à la Cohue, nous avons le sentiment d’être au plus près des attentes des habitants.


Vous êtes une entreprise et/ou une collectivité de Rennes Métropole ? Vous souhaitez allier l’activité économique à l’utilité sociale ?

Faites appel à La Cohue Maurepas au 02 90 78 09 63 ou contact@la-cohue.fr

La Cohue

200 Av. Général George S. Patton
35700 Rennes

02 90 78 09 63
contact@la-cohue.fr